Filiale | A propos de GTBank | Rapports Investisseurs | Carrière | Responsabilité Sociale | Actualité | Centre de Sécurité | Offres Spéciales
September 19, 2017

A Propos de GTBank

 


A Propos de GTBank

Guaranty Trust Bank plc a été constituée en société à responsabilité limitée autorisée à fournir des services bancaires commerciaux au Nigéria en 1990. La Banque a commencé ses opérations en Février 1991, et depuis s’est développée pour devenir l’une des banques les plus respectées et centrées sur le service à la clientèle au Nigeria.

En Septembre 1996, la Guaranty Trust Bank plc est devenue une société cotée en bourse et a remporté le prix d’Excellence du Président de la Bourse des Valeurs Nigériane la même année, puis également en 2000, 2003, 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009. En Février 2002, la Banque a obtenu une licence de banque universelle et par la suite a été nommée Banque de règlement par la Banque Centrale du Nigeria (CBN) en 2003.

Guaranty Trust Bank a effectué sa deuxième offre d’actions en 2004 et a réussi à recueillir plus de N11 milliard (environ 33 Milliards FCFA) de divers investisseurs nigérians pour étendre ses opérations et favorablement concurrencer les autres institutions financières mondiales. Ce développement a assuré que la Banque était prête à répondre au capital minimum de N25 milliard exigé pour les banques et introduite par la Banque Centrale du Nigeria en 2005, dans le cadre des efforts de l’organisme de régulation pour assainir et renforcer les banques nigérianes.

Après le processus de consolidation bancaire, Guaranty Trust Bank plc a pris une décision stratégique visant à poursuivre activement la Banque de Détail. Un exercice majeur de repositionnement de sa marque suivi en Juin 2005, a vu la Banque rebondir avec une amélioration de ses services offerts, une stratégie d’expansion agressive et une vive identité orange.

En 2007, la Banque est entrée dans l’histoire comme la première institution financière nigériane à procéder à une émission Eurobond de 350 millions USD et une offre de 750 millions USD de Global Depositary Receipts (GDR). L’admission de GDR sur la Bourse de Londres en Juillet de cette même année, a fait de la Banque la première société nigériane et Banque Africaine à être cotée sur le marché principal de la Bourse de Londres.

En Décembre 2009, la Guaranty Trust Bank a terminé avec succès la première tranche de son émission d’obligations d’un montant de 200 millions USD visant à accompagner son expansion en Afrique de l’Ouest et en Europe au cours des années suivantes.

En mai 2011, la Banque a lancé avec succès une émission d’obligations de 500 millions USD – la première émission d’obligations Benchmark non-souveraine émise en Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud), à la communauté internationale. Le grand succès de ce placement qui vient à échéance en 2016, a montré davantage la confiance de la communauté financière internationale en la marque GTBank.